Ajouter un tableau de bord à votre application Grails 3

Basé sur Spring Boot, Grails 3 intègre Spring Boot Actuator, qui offre la possibilité d'inspecter le fonctionnement interne de votre application à l'exécution.
Cela peut se faire de plusieurs manières : au travers d'URLs prédéfinies, par JMX, ou par un shell distant (SSH ou Telnet).

Vous pouvez ainsi connaître l'état de santé générale de votre application, obtenir des métriques sur celle-ci, savoir quels beans sont configurés dans le contexte d'application Spring, avoir une trace des requêtes HTTP récentes manipulées, etc.

Un moyen simple de tirer partie de ces méta données dans une interface graphique agréable, est d'installer le plugin grails-actuator-ui. En voici un aperçu :

Par ailleurs, si vous souhaitez sécuriser l'accès à ce tableau de bord, vous pourrez utiliser et configurer le plugin Grails Spring Core Security.
Toutefois, au moment où j'écris ces lignes, la méthode de sécurisation indiquée dans la page du plugin grails-actuator-ui ne fonctionne pas pour toutes les pages du tableau de bord, du moins avec Grails 3.1.1.
Mais fort heureusement, cela fonctionne en employant une Static Map.

A titre de démonstration, j'ai mis en ligne le code source du projet odelia-gina-actuator, qui est une application Grails 3.1.1 utilisant le tableau de bord, avec accès sécurisé.